Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2020-2021 > Handisport

Handisport

lundi 10 mai 2021, par Mme MARTIN

Lundi 10 mai 2021, tous les élèves de 4ème ont participé à une séance de sensibilisation sur le handicap organisée en lien avec le comité handisport 71. Au programme : parcours en fauteuil, curling, boccia, tir à l’arc, athlétisme en aveugle (chaque élève a évidemment apporté son propre bandeau ou foulard), mais aussi discussion sur le thème du handicap et le respect.

Déficience visuelle, auditive ou encore motrice… l’intervention a pour but de mettre les élèves en action par une mise en pratique concrète et immédiate. Les yeux bandés ou en fauteuil roulant, les collégiens ont pu, l’espace de deux heures pour chaque classe, appréhender concrètement le quotidien des personnes en situation de handicap, expérimenter quelques-unes des difficultés auxquelles elles sont confrontées mais aussi prendre conscience que, même en situation de handicap, il est possible de faire du sport, qu’il existe des sports adaptés, que la vie continue et qu’elle peut être riche et belle.

Par cette action, le collège a à cœur de sensibiliser les élèves au handicap mais aussi à la différence en général, afin qu’ils puissent mieux la comprendre et la voir comme ce qu’elle est réellement : une force.

C’est l’occasion de vivre des moments forts de partage, d’émotions, de respect, l’occasion de changer le regard que l’on porte sur les autres mais également sur soi car c’est tout autant un travail contre les moqueries, les discriminations, l’exclusion, qu’une réflexion sur l’estime de soi et notre capacité à incarner le respect, la solidarité, la fraternité au quotidien, afin que ces valeurs républicaines et humaines ne soient pas que de jolis mots, de beaux concepts mais des réalités, qui se traduisent concrètement dans nos paroles, nos gestes, nos choix de vie au quotidien.

En effet, participer à cette séance, pour les élèves, c’est être confronté au handicap et au regard que l’on peut avoir face aux personnes handicapées. C’est porter un autre regard sur leurs camarades en difficulté dans leur classe, dans le collège. C’est prendre conscience qu’une personne handicapée peut réaliser ses rêves, peut réaliser des exploits sportifs et c’est donc, pour certains, donner moins d’importance aux petits « bobos » de la vie, dépasser leurs limites ou trouver/retrouver eux aussi l’envie d’apprendre et de tout mettre en œuvre pour réaliser leurs rêves et participer à la réalisation de ceux des autres.

Pour aller plus loin :
Jeux paralympiques : la passion du tennis
Jamy découvre le Basket fauteuil avec Sofyane Mehiaoui !
À la découverte des Jeux Paralympiques avec Jamy
1 jour 1 question : c’est quoi les Jeux paralympiques ?