Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Renversantes

Renversantes

lundi 27 septembre 2021, par Mme MARTIN

Humour et dérision autour du sexisme, de la suprématie du masculin sur le féminin et des clichés sur les femmes.

Un projet départemental

Dans le cadre des actions menées à propos de l’égalité garçons-filles, le collège fait partie des établissements de Saône et Loire qui bénéficient d’un projet à l’initiative du Conseil Départemental. Il s’agit d’un projet éducatif transversal à destination des élèves de 5ème, reposant sur deux actions :
- le spectacle « Renversante », adapté du livre de, Florence Hinckel (prévu en avril dernier, il a finalement eu lieu en septembre) ;
- le programme de prévention « Cet autre que moi  », qui se déroulera sur trois années consécutives auprès des mêmes élèves pour favoriser l’émergence d’une réflexion au long cours autour de ces thèmes. Cette sensibilisation est assurée en partenariat avec l’équipe de prévention et d’information collective pour l’enfance et l’adolescence du Conseil Départemental (ÉPICÉA).

Ce projet s’inscrit dans une volonté de promouvoir la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons mais aussi de prévenir les comportements sexistes et les violences qui en découlent, en sensibilisant les élèves aux valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Il a pour objectifs de :
• Sortir du carcan des stéréotypes de ce que doit être une femme et ce que doit être un homme ;
• Instaurer un espace d’échanges, de mise en mots de la relation à l’autre comme à soi-même ;
• Engager une réflexion au sujet des comportements, des propos « banalement » sexistes , qui peuvent engendrer des violences ;
• Sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective ;
• Favoriser l’estime de soi.

Chaque classe de 5ème a bénéficié d’une séance de présentation du livre de Florence Hinckel et du spectacle proposé par l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. A l’issue de cette présentation, les élèves ont chacune et chacun reçu un exemplaire du roman, offert par le Conseil Départemental.

Le spectacle

Le spectacle présente un monde où règne la domination féminine. Tout est féminin : le nom des rues, le nom des établissements scolaires, les femmes dirigent et sont partout à des postes importants. Deux faux jumeaux, Léa et Tom, s’interrogent sur cette société. Le petit Tom, tout vêtu de rose, doit faire attention à ne pas avoir une tenue indécente. Il n’est pas normal pour lui d’avoir un ballon bleu, même s’il aime le bleu - le bleu étant réservé aux filles. Il devra s’occuper des enfants de la maison, quand il en aura. Il sera toujours un subalterne dans ce monde à domination féminine.

En fait, pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin ?

Ce spectacle décrie les a priori de ce qu’est (ou doit être) une femme ou un homme. Pour renforcer l’aspect dérisoire du système, des projections de publicités montrent l’inégalité entre les hommes et les femmes (exemple pour la promotion d’une voiture un homme est montré en petite tenue pour attirer l’œil de l’acheteuse potentielle).
Le spectacle terminé, un débat entre les acteurs et les enfants s’engage pour recueillir leurs impressions, ce qu’ils ont retenu, ce qui les a marqués. La metteuse en scène, Léna Bréban, tient particulièrement à ce moment d’échanges : «  J’avais envie de les entendre, de connaître leur point de vue, leur ressenti, de pouvoir discuter avec eux. Ce sont les hommes et les femmes de demain. Ce sont eux qui feront la société future, eux qui seront au pouvoir. Il me semble essentiel de les sensibiliser, de parler avec ces jeunes, de déconstruire les idées reçues et d’essayer d’ouvrir des portes de réflexion. »

Le roman de Florence Hinckel

« Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi… »

En "bonus, découvrez une frise chronologique « renversée » de l’Histoire :

Pour aller plus loin :
Les stéréotypes
Égalité filles-garçons
Meilleures à l’école ?
Les filles et les sciences
Quizz égalité
Le masculin l’emporte sur le féminin ?!
La journée des filles expliquée aux garçons