Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Après le collège > Après la 3ème, construire son orientation

Après la 3ème, construire son orientation

mardi 5 janvier 2021, par Mme MARTIN

La classe de 3ème marque la fin de la scolarité au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux élèves pour la rentrée suivante. Plusieurs documents sont à disposition pour accompagner les élèves et les aider à préparer leur choix d’orientation, à mûrir tout au long de l’année.

Après la 3ème, l’élève peut poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d’orientation sont là pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner.

Le guide ONISEP "Préparer son orientation en classe de 3e" présente un panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3ème et des différents interlocuteurs qui accompagnent les élèves et leur famille.

Au sommaire

Préparer son orientation en classe de 3e
Les formations après la 3e
Choisir la voie professionnelle
Choisir la voie générale et technologique
Vos questions, nos réponses
Élèves en situation de handicap

Plusieurs pages du site de l’ONISEP aident également les élèves et leurs parents :
- L’orientation au collège et au lycée
- Aider mon enfant pour son projet d’orientation
- Aider mon enfant à s’orienter
- Des informations sur la nouvelle voie professionnelle et les filières de l’enseignement professionnel et notamment les familles de métiers. Des témoignages de lycéens ou de professionnels qui ont choisi la voie pro. Toutes les informations pour préparer un un bac professionnel, un CAP... et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études et de viser l’excellence, car la voie professionnelle n’est pas du tout une voie de garage. Le bac pro n’est plus une fin en soi, nombre d’élèves continent en BTS et même en licence pro et certains entrent dans des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), réservées aux bacheliers professionnels. C’est le cas par exemple au lycée Henri Parriat à Montceau les Mines, qui accueille en CPGE des bacheliers professionnels industriels.
- Les filières de l’enseignement général et technologique. Toutes les informations pour préparer en trois ans un bac général ou technologique qui ouvre ensuite les portes de l’enseignement supérieur.

Découvrez également les spécificités et les options qui s’offrent aux élèves de 3ème, dans le cadre du nouveau lycée :
PDF

Le guide "Après la 3ème" élaboré par la région Bourgogne Franche-Comté permet de situer toutes les formations et d’avoir des informations sur leur contenu :
PDF

Il est également possible de consulter la galerie de l’orientation développée conjointement par l’ONISEP et la région Bourgogne Franche-Comté.
Les codes d’accès pour l’établissement sont les suivants
Login : 0710061F
Mot de passe : 67X1sdhQ