Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Parents d’élèves > Représentants de parents au collège

Représentants de parents au collège

vendredi 27 novembre 2020, par Mme MARTIN

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative, en particulier à travers leurs représentants élus.

Les représentants de parents sont les relais entre les familles, les enseignants et la direction de l’établissement. Ils exercent donc le droit de participation dans les instances des représentants des parents.

Représentants des parents dans les instances de l’établissement
Chaque année, de nouveaux représentants de parents au conseil d’administration du collège sont élus et participent à une ou plusieurs instances. Les différentes instances et leur rôle sont développés dans l’article "Instances de l’établissement".
Les élections ont lieu à la mi-octobre. Chaque parent a le droit de voter.
Dans chaque instance, un dialogue existe avec les personnels du collège, sur les questions abordées, dont certaines à la demande des parents.
Les parents d’élèves élus sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Conseils de classe
Les représentants de parents sont également présents lors des conseils de classe : deux parents par classe, qui, en cas d’indisponibilité, peuvent être remplacés par deux suppléants.
Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important :
- Les parents représentent un lien entre les professeurs et l’administration du collège d’une part et les familles d’autre part.
- Ils s’informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
- Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d’élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
- Un délégué de parents aux conseils de classe s’intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.
- Un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n’a pas d’enfant.

Rôle et missions
Représenter, cela signifie être :
- le porte-parole des parents dans les instances ou dans toute autre réunion au sein du collège.
- le médiateur si nécessaire : parfois, certains parents ont du mal à exprimer leurs problèmes et demandent au représentant de parents d’intervenir.
- le lien entre les familles et l’école : il est parfois difficile de faire venir les familles au sein de l’établissement, pour de multiples raisons, et plus particulièrement ceux qui en ont le plus besoin. Le représentant est là pour motiver, apaiser et sécuriser.
- le communicateur d’informations à diffuser.

Pour mener ces missions à bien, les représentants de parents sont le lien privilégié avec les personnels du collège. Dans le cadre de ce lien, chacun agit avec le souci constant de :
- être respectueux et ne pas porter du jugement, ni sur les situations, ni sur les personnes : nous sommes tous différents et devons accepter ces différences pour une meilleure cohésion sociale et la recherche commune de solutions à de possibles divergences.
- inciter les familles à prendre contact avec le collège en cas de difficulté ou de problème.
- favoriser le dialogue et les échanges.
- avoir une attitude positive, sans craindre d’évoquer les problèmes si nécessaire et chercher à y apporter une réponse constructive.
- respecter un devoir de discrétion et de réserve.