Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2020-2021 > Tara, graines de reporters scientifiques, projet 2020-2021

Tara, graines de reporters scientifiques, projet 2020-2021

vendredi 16 octobre 2020, par Mme MARTIN

Les graines de reporters scientifiques enquêtent sur l’Océan et le Climat

La Fondation Tara Océan et le Centre de Liaison pour l’Education aux Medias et à l’Information (CLEMI) déploient l’opération « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques » au plan national après une expérience pilote dans les trois académies d’Ile de France en 2016.

Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, de diffusion de la culture scientifique technique et d’éducation au développement durable en proposant aux élèves de collège et lycée de réaliser une vidéo de trois minutes sur l’un des dix thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan » co-produite par la Fondation et France Ô : L’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les évènements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique.

Le projet du collège Cassin, avec Mme Guibet en SVT, Mme De Chanay en français et M. Baudin en technologie, s’articulera autour de la thématique des réfugiés climatiques.

Ce dispositif original invite des équipes pluridisciplinaires et leurs élèves à conduire un projet d’investigation scientifique et à réaliser un court reportage vidéo (trois minutes) rendant compte de leurs travaux de recherche à la manière de journalistes scientifiques.

Toutes les informations sur le site :