search

Accueil > Présentation > Tout les métiers sont mixtes

Tout les métiers sont mixtes

mardi 7 mai 2019, par matheo

Nous n’avez pas pu voir l’exposition au CDI
Pas de stress, il y a aussi l’article pour vous faire voir l’expo

L’association femmes ici et ailleurs viennent au CDI, du 19/03/2019 au 28/03/2019, nous présenter une vingtaine d’affiches, montrant que les femmes peuvent faire le travail des hommes et que les hommes peuvent faire le travail des femmes. Pour agir contre l’inégalité professionnel, entrepreneuriat féminin et la mixité des métiers.

Quelque exemple :

- Sage femme, qui consiste à suivre les femmes enceintes dont elle a la charge, du diagnostic de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement. Les femmes comme les hommes peuvent faire ça.

- l’Orthophoniste, qui améliore ou corrige la communication de personnes atteintes de troubles de langage, adultes comme enfants. Est-ce que c’est exclusivement un métier féminins ? non, pas du tout.

- pompiers, qui ont pour mission de protéger contre les périls et accidents de toute nature, les personnes, les biens et l’environnement. […] Il porte les premiers secours aux personnes en cas de malaise sur la voie publique, d’accidents de la route ou domestique (intoxication par le gaz, blessures graves…).

- directrice de site industriel, le métier consiste à organiser les moyens du site (humains, financiers, techniques) afin de garantir la fabrication des produits et de répondre aux demandes commerciales.

- étalagiste, le métier consiste à la concrétisation d’une décoration préalablement conçue et imaginée par l’artiste à l’occasion d’un événement particulier à l’instar d’un mariage ou d’un événement d’entreprise est l’objet de la décoration événementielle.

- les routiers, ce métier consiste d’etre au volant de son véhicule, du matin au soir, les routiers veille sur les marchandises qu’ils transportent tout en respectant les délais de livraison, en supervisant les opérations de chargement et de déchargement (voire y participer), et enfin en assurant l’entretien régulier du camion : vérifications, vidanges.

- greffiers, ce métier consiste tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Nommé auprès d’une juridiction de droit commun (tribunal d’instance, de grande instance, cour d’appel, Cour de cassation ou conseil de prud’hommes), le greffier gère les dossiers pour les magistrats.

- assistant sociale, ce métier consiste à travaille auprès des personnes confrontées à des difficultés de tout type (sociales, financières, de santé, de logement) pour les aider. Elle les écoute, comprend au mieux leurs problèmes et les oriente vers les solutions disponibles selon les cas. Elle a un rôle de conseil et d’accompagnement.

- Cheffe bouchère, ce métiers consiste à l’achat de viandes en gros pour la stocker et la préparer pour une mise en vente au détail dans un commerce. C’est un véritable professionnel qui possède non seulement des compétences techniques lui permettant de traiter les produits bruts mais aussi des compétences commerciales pour présenter les produits et vendre aux clients.

- maquilleur, ce métier consiste à mettre en valeur l’acteur en accentuant ou en diminuant certains traits du visage en jouant sur les teintes, l’ombre et la lumière. L’objectif est de rendre les personnages crédibles. Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le costumier, l’éclairagiste et le cadreur.

- assistant maternel, ce métier consiste à garder des enfants (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des bambins qui lui sont confiés.

- technicienne du gaz, ce métier consiste à assure les branchements, la surveillance mais aussi l’entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France.

- technicienne signalisation électrique, ce métier consiste à Être au cœur de la sécurité et de la régularité des trains, c’est son quotidien. Aiguillages, signaux, passages à niveau, systèmes de détection et d’espacement des trains… aucun élément électrique présent sur les voies ferrées n’a de secret pour lui.

- ajusteur monteur de cellule, ce métier consiste à la construction aéronautique, l’ajusteur monteur cellule réceptionne d’abord toutes les pièces du système mécanique à réaliser. Il les adapte les unes aux autres pour qu’elles forment un ensemble cohérent. Étudiant le plan du produit, il repère les divers éléments (pignons, roulements, vérins...), ainsi que leur mode de fixation (par vis, soudage ou rivets).

- chef de projet d’étude, ce métier consiste à le chef de projet a pour mission principale de prendre en main le cahier des charges d’un projet et de le mettre en œuvre en analysant les besoins, réalisant des reportings... Le travail en équipe est primordial pour ce professionnel. En effet, le directeur de projet est en relation avec les différents employés d’une entreprise (graphistes, assistants-chefs de projet, chefs de produit, développeurs web, intégrateurs...) et leur confie des missions pour mener à bien le projet.

- technicienne mesures, ce métier consiste à réaliser des missions de contrôles et de mesures dans le domaine de l’environnement ou de l’exposition des travailleurs. L’objectif du technicien mesures environnementales est de préserver l’environnement et la santé humaine.

- professeur documentaliste, ce métier consiste à la fois l’enseignement et la gestion documentaire, le professeur documentaliste est en charge de l’alimentation et la gestion des ressources au service de l’enseignement et des apprentissages dans le CDI et l’établissement en général.

- maçon coffreuse, ce métier consiste à l’utilisation du béton armé, nécessaire à la construction des ponts, dalles, poteaux, etc. Il réalise des boisages et des moules appelés coffrages dans lesquels le béton sera coulé.

- ingénieur intégration, ce métier consiste à mieux connaître le produit. Ainsi, de nombreuses possibilités d’évolution sont offertes tels que les métiers des études (développement, validation, support, architecture), de l’encadrement d’équipes techniques ou encore du marketing.

- chef de projet digital, ce métier consiste à la fois fort en technique web et passionné de marketing, le Chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Services en ligne