« Si tu ne le portes pas, donne-le »....
jeudi 30 mars 2023, par
« Si tu ne le portes pas, donne-le ». L’association Emmaüs détourne le slogan de Vinted, « Tu ne le portes plus ? Vends-le ». Confrontée à une baisse de la qualité des dons qui lui sont faits, l’organisation, qui vient au secours de 70 000 personnes en France, lance une campagne de publicité afin d’inciter les citoyens à vider leurs placards, en faisant d’abord preuve de générosité.
Avec cette campagne de publicité conçue par Havas Paris et l’Agence Verte – et diffusée à la télévision et en affichage, dans des espaces médias qui lui ont été accordés à titre gracieux –, l’association espère créer « un électrochoc » et « faire prendre conscience de l’impact de ce comportement censé relever d’une économie circulaire ».
Pour « faire le buzz », l’association publie de fausses annonces sur Vinted et Leboncoin, en espérant toucher les adeptes de ces friperies en ligne. La campagne sera aussi relayée sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de comptes d’influenceur, afin de toucher un jeune public.