search

Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Education Nationale > Colos apprenantes

Colos apprenantes

vendredi 24 mars 2023, par Mme MARTIN

Des séjours conciliant aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature et apprentissages dans des domaines variés et dans un environnement qui rompt avec le quotidien.

Le dispositif « Colos apprenantes » a été initié en 2020, dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les publics jeunes. Face au succès de la première édition, les Colos apprenantes ont été reconduites en 2021 et 2022. Elles sont à nouveau reconduites pour les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023.

Les « Colos apprenantes », qu’est-ce que c’est ?

Les Colos apprenantes sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État qui garantit des bons niveaux de qualité de l’offre éducative et des conditions de sécurité assurées par un encadrement qualifié et expérimenté.

Elles proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé. Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.

Les "Colos apprenantes", comment ça marche ?

Ces séjours de vacances disposent du label « Colos apprenantes » délivré par l’État à partir d’exigences fortes et proposent ainsi des formules éducatives de qualité dans des domaines variés, encadrées par des personnels qualifiés de l’animation.
Les Colos apprenantes respectent la réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs, qui garantit un haut niveau de sécurité pour les enfants et les jeunes, sous le contrôle des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elles s’adressent à tous les mineurs à partir de trois ans et prévoient, pour nombre d’entre eux, une aide de l’État. Le montant de cette aide peut atteindre 100 % du coût du séjour, plafonné à 500€ par mineur et par semaine.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?