search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Collège au cinéma > Woman at war

Woman at war

vendredi 18 novembre 2022, par Mme MARTIN

Les classes de 4ème ont assisté, vendredi 18 novembre, à la projection de "Woman at war" dans le cadre de Collège au cinéma.

Armée d’un arc et de flèches, Halla est une guerrière moderne des terres d’Islande, qui tire sur les pylônes afin de priver d’électricité une multinationale d’aluminium pour laquelle la protection de l’environnement est une donnée très accessoire. Mais alors que ses sabotages sont sur le point de faire plier l’entreprise, cette cheffe de chœur dans une petite commune apprend que sa demande d’adoption, déposée depuis longtemps, a enfin abouti et qu’elle va devenir mère d’une jeune orpheline ukrainienne.
Halla est soudain tiraillée entre la cause qu’elle défend et ses aspirations de mère. Devra-t-elle faire un choix entre son engagement à "sauver" une vie, celle d’une enfant de quatre ans, et celle de son engagement à sauver le monde ?

La projection est l’occasion pour les élèves de travailler avec leurs professeurs sur différentes thématiques de cette fable sociale, au premier rang desquelles l’urgence climatique, les errements de la course aux nouvelles technologies mais aussi l’engament, l’activisme, décliné à travers le portrait de l’héroïne, la manière de filmer les paysages islandais comme s’ils étaient un personnage à part entière, l’humour résolument absurde du film ou encore sa musique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Services en ligne