Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Projets solidaires > Rentrée solidaire 2022 : un cahier, un crayon pour les enfants du (...)

Rentrée solidaire 2022 : un cahier, un crayon pour les enfants du Cameroun

mardi 20 septembre 2022, par Mme MARTIN

Jusqu’au 21 octobre 2022, c’est en faveur des élèves du Cameroun que le collège se mobilise dans une grande collecte de matériel scolaire neuf.

La Rentrée Solidaire est une grande collecte nationale, organisée par Solidarité Laïque, qui permet de récolter des fournitures scolaires neuves pour les élèves démunis dans le monde entier.

En cette année 2022, c’est auprès des élèves du Cameroun que la Rentrée Solidaire s’engage.

Aller à l’école, étudier avec du matériel et des livres, cela ne va pas de soi dans de nombreux pays ! Le système éducatif du Cameroun, pays d’Afrique aussi grand que la France, est dans une situation fragile : taux de redoublement et d’abandon de scolarité très élevés, en particulier chez les filles dans certaines régions, déficit de scolarisation publique, qui laisse ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une éducation privée sur le bord de la route, nombre insuffisant d’enseignants… L’opération permettra de soutenir les acteurs qui se mobilisent pour l’accès à une éducation de qualité au Cameroun.

Une collecte de fournitures pour agir et sensibiliser au droit à l’éducation.

Cette opération donne aussi les clés pour comprendre l’enjeu de l’éducation, favoriser l’interculturalité, découvrir les droits de l’enfant et montrer aux jeunes le quotidien d’autres enfants vivant dans un contexte différent.

Cette campagne est une opération de solidarité concrète et aussi une expérience en termes d’engagement citoyen. Grâce à la Rentrée Solidaire, la collecte de fournitures scolaires neuves permet à environ 50 000 enfants et jeunes de France de s’engager avec leurs proches dans une réelle chaîne de solidarité, au service de l’éducation, en récoltant fournitures et de dons pour équiper les écoles publiques et permettre à des milliers d’écolier.e.s d’apprendre dans de meilleures conditions.

A partir du 6 septembre, les établissements scolaires sont invités à collecter les fournitures telles que :
- des cahiers (petit format, 96 pages),
- des ardoises à craie et des craies,
- des crayons de papier,
- des crayons de couleur,
- des stylos (bleus et noirs),
- des doubles-décimètres,
- des équerres,
- des rapporteurs.
Les dons peuvent être déposés, jusqu’aux vacances d’automne, à l’accueil ou en vie scolaire. Ils seront ensuite déposés dans une des agences partenaires (MAIF, MAE) et ensuite acheminés vers le Cameroun.

Pour aller plus loin :
La Rentrée Solidaire s’associe au dessinateur Gunther Moss pour proposer sept webtoons.
Une journée à l’école au Cameroun avec Emmanuel et Latifah.