Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Conseil départemental de Saône et Loire > Une gourde = un arbre

Une gourde = un arbre

vendredi 17 juin 2022, par Mme MARTIN

Le conseil départemental de Saône et Loire reconduit l’opération "un gourde offerte par le département, un arbre planté en Saône et Loire", pour la rentrée 2022.

Cette opération s’effectue dans le cadre du plan pour l’environnement “Plantons pour l’avenir, plantons un arbre”, adopté par l’assemblée départementale du 18 juin 2020 - plan par lequel le département s’est engagé à planter 600 000 arbres en 10 ans.

À chaque arbre planté, une gourde est offerte aux élèves de 6ème afin de les sensibiliser à la démarche de développement durable et notamment à la lutte contre les objets en plastique à usage unique - comme les bouteilles d’eau. A son entrée au collège, chaque élève de 6ème se voit donc remettre une gourde en inox, fabriquée par la société Arbol, à Prissé, dans le Mâconnais, dont le fondateur affiche ses convictions anti-plastique et de défense de l’environnement.

Pour chaque gourde, Arbol s’est engagé à reverser 1€ au fonds « Plantons pour l’avenir ». Pour chaque gourde distribuée aux nouveaux collégiens, c’est donc un arbre qui est planté dans le département.