Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Education Nationale > Dispositif relais

Dispositif relais

lundi 10 janvier 2022, par Mme MARTIN

Le collège Cassin travaille en partenariat avec le collège Roger Semet de Digoin, qui propose un dispositif relais.

Les dispositifs relais accueillent temporairement des élèves qui ont de très grandes difficultés scolaires, sont absentéistes ou ont des soucis de relation avec les autres (adultes ou camarades). L’objectif des dispositifs relais est de réinsérer ces jeunes dans un parcours scolaire positif et de favoriser la maîtrise du socle ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.

Lorsque les difficultés persistent et que l’on a épuisé au préalable toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges, les dispositifs relais peuvent constituer une ressource supplémentaire. Il s’agit d’une prise en charge particulière des élèves pour un temps pouvant aller de six ou sept semaines à quelques mois. Une équipe composée d’enseignants, d’assistants d’éducation voire d’éducateurs élabore alors un projet qui vise à remotiver les jeunes afin de les amener à une meilleure compréhension de leur place et de leur rôle à l’Ecole. Cette équipe se charge de construire des démarches innovantes, individualisées, qui visent à remobiliser les élèves dans les apprentissages. Les dispositifs relais sont des lieux d’accueil, d’écoute et de travail proposant au jeune de devenir un élève soucieux du respect de lui-même et des autres, capable de se ré-inscrire dans des processus d’acquisitions des savoirs.

Les dispositifs relais accueillent des élèves de 5ème et 4ème, scolarisés en collège ou déscolarisés mais encore sous obligation scolaire. Soit qu’il s’agisse d’extrême passivité ou tout au contraire de comportements perturbateurs ou violents, ces élèves ont des postures qui ne correspondent pas aux attentes des adultes et de l’Ecole, ce qui compromet leurs chances de réussite et celles de leurs camarades. L’admission dans un dispositif relais ne se fait qu’avec l’accord du jeune et de sa famille. Le nombre d’élèves pris en charge comprend au minimum six élèves, provenant de plusieurs établissements. Les élèves affectés en dispositif relais restent inscrits dans leur établissement d’origine. Une convention est conclue entre l’établissement d’origine de l’élève et l’établissement du dispositif relais.

Le dispositif relais du collège Roger Semet accueille chaque année un, deux, parfois trois élèves du collège Cassin, pour lesquels un cheminement « sur mesure » est élaboré, préparant un retour vers un parcours de formation. Dans ce cadre sont développées des actions pédagogiques qui favorisent les apprentissages, les découvertes, ouvrent la curiosité et développent l’imaginaire et la réflexion.