search

Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Coronavirus > Auto-tests

Auto-tests

lundi 29 novembre 2021, par Mme MARTIN

Pour prévenir les contaminations en cas de contact avec un camarade positif, les élèves cas-contacts doivent réaliser un autotest deux jours après le dernier contact avec l’élève malade. Lorsqu’un enfant est cas-contact, l’établissement fournit un courrier qui permet la délivrance gratuite d’un autotest en pharmacie.

L’autotest est une forme de test à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui sont personnes-contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19.
Les autotests doivent être réalisés à J2 si l’on est cas contact mais ils sont également particulièrement intéressants lorsqu’ils sont réalisés régulièrement. En répétant le prélèvement toutes les semaines, on augmente grandement les chances de détecter le virus au début de la maladie.

Quelle est la conduite à tenir pour les élèves en cas d’autotest positif ?

Votre enfant ayant réalisé, au domicile sous votre responsabilité, un autotest positif doit s’isoler, ne pas se rendre au collège et faire un test PCR en laboratoire ou antigénique en pharmacie pour confirmer le diagnostic. Il convient d’informer l’établissement, même en l’absence de symptômes, y compris si votre enfant est totalement vacciné ou s’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois (isolement dans l’attente du résultat du test diagnostique).
Votre enfant pourra ensuite revenir dans l’établissement :
- après sept jours (cinq si un test PCR ou antigénique est réalisé à l’issue du cinquième jour et que le résultat est négatif) pour les élèves de moins de douze ans et pour les plus de douze ans complètement vaccinés ;
- après dix jours (sept si un test PCR ou antigénique est réalisé à l’issue du septième jour et que le résultat négatif) pour les élèves de plus de douze ans non vaccinés ou qui n’ont pas de schéma vaccinal complet.
La continuité pédagogique sera bien évidemment assurée.

Sans obligation, la réalisation d’autotests est toutefois fortement recommandée car l’efficacité du dépistage augmente avec le nombre de personnes qui s’autotestent régulièrement.

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous accompagner sur la réalisation de ces tests :

Tutoriel Autotests COVID19 (ministère de la santé)

Autotests : les réponses à vos questions
PDF

Petit guide pour réaliser les autotests sur les enfants :
PDF

Covid 19 : des dépistages par autotest pour les élèves

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?