Accueil > En Classe > SCIENCES > L’équipement d’un vélo.

L’équipement d’un vélo.

vendredi 20 juillet 2018, par jbaudin

Venir au collège à vélo, c’est d’abord rouler avec un vélo en parfait état !

L’ensemble des élèves de 6ème5 a travaillé tout au long de l’année en petit groupe sur l’éducation à la sécurité routière.
Dans un premier temps, il a fallu faire un bilan sur l’état des vélos qui se trouvaient dans le parc à vélo du collège. Durant les 3 premiers mois de l’année, une fois par semaine, les élèves sont allés répertorier tous les problèmes.
Ici, le câble du frein avant n’est pas fixé au système de freinage

Ensuite, il a fallu vérifier quels étaient les équipements obligatoires que devait avoir un vélo.
Les élèves ont décidé de réaliser un affichage pour prévenir les propriétaires des vélos à problème.
D’abord en direction du propriétaire du vélo sous la forme d’un panneau à accrocher au guidon pour identifier les problèmes.

Les élèves ont réfléchi ensemble pour résoudre les problèmes de conception et ont utilisé GCFAO pour dessiner la forme du panneau.

Une fois dessinée, la micro fraiseuse a exécuté l’usinage de la pièce.

Découpage de la vitre transparente en plastique avec la scie circulaire.

Enfin à partir d’une palette de récupération, les élèves ont fabriqué un panneau à l’attention de tous les élèves du collège positionné vers l’entrée.
Ça ressemble un petit abri sous lequel on a installé un vieux vélo mal équipé en guise d’exemple.

Bravo à toute la classe !

Elle a même eu droit à un article dans le JSL. Cliquez sur l’icône ci-dessous pour lire l’article.