Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Stages > Mini-stages en lycée

Mini-stages en lycée

lundi 8 mars 2021, par Mme MARTIN

Pourquoi faire un mini stage ?

La plupart des lycées professionnels proposent des mini-stages. Cela permet aux élèves de faire un choix d’orientation positive et motivée, après une sensibilisation professionnelle et d’éviter de s’orienter dans une voie sans avoir pu constater en quoi elle consistait.
Les lycées généraux et technologiques proposent également parfois cette possibilité de mini-stage, notamment pour découvrir une filière technologique ou se familiariser avec un enseignement optionnel.

Le mini-stage permet de se faire une idée plus précise de la formation proposée. C’est une occasion idéale pour rencontrer les professeurs d’atelier, les lycéens, ainsi que pour découvrir l’ambiance d’un lycée professionnel.

Si le mini-stage est souvent un préalable pour s’inscrire dans une formation proposée par un lycée, il n’engage à rien et permet de se forger une opinion fiable. Plusieurs mini-stages sont possibles pour un même élève, dans un même lycée et différentes filières ou dans plusieurs établissements.

Qu’est qu’un mini stage ?

L’élève intéressé est inscrit par le collège pour un stage d’une demi-journée ou une journée d’immersion. Certains établissement offrent même la possibilité de passer une nuit à l’internat pour en découvrir le fonctionnement et apaiser les éventuelles craintes des collégiens.
Il passe le temps du mini-stage dans une classe de la formation choisie, à suivre les cours du domaine professionnel, théoriques et pratiques. Il est pris en charge par les professeurs mais aussi les élèves, qui échangent avec lui, le guident, le conseillent, répondent à ses questions.

Comment participer à un mini-stage ?

Les élèves intéressés par un ou des mini-stages doivent s’adresser à leur professeur principal pour connaître les dates et les modalités d’inscription. Une demande de convention sera faite auprès de l’établissement souhaité et sera transmise à l’élève et à sa famille pour valider l’inscription.