Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Foyer Socio-Educatif > Le festival des soupes 2018

Le festival des soupes 2018

samedi 22 décembre 2018, par M.Baudin

Marmitons, tous à vos casseroles !

Depuis quelques années, une petite manifestation bien gourmande se déroule au cloître de la basilique de Paray : le festival des soupes, organisé par les Papillons Blancs et les PEP 71 SIS.

Le FSE a donc lancé l’idée d’y participer en utilisant les légumes qui ont poussé au jardin du collège.

Il restait à trouver des cuisiniers et c’est Anaïs, Auria, Célia et Juliette qui sont volontaires et motivées pour relever le défi.

A 16h30, direction la cuisine d’un parent d’élève qui a bien voulu nous accueillir.
C’est parti pour le nettoyage, l’épluchage et le découpage des légumes. Auria est la photographe.

On met tout ça dans une cocotte avec 4,5 l d’eau salée et ça chauffe durant une quinzaine de minutes. En même temps, on fait griller des lardons (dés ou allumettes).
Les lardons sont découpés en miettes au hachoir La soupe est cuite, il reste à la mixer

Les filles préparent de petits potirons qu’elles creusent pour y mettre des gressins

Ce sont des bâtonnets croustillants enrobés de graines de sésame
C’est au tour de battre au fouet de la crème entière fluide pour obtenir de la crème fouettée.

Il est temps d’aller au cloître de la basilique. Nous ne sommes pas à avance.

Nous installons sur notre table : 2 bols de crème fouettée, les gressins et les miettes de lardons qui sont prêts à être dégustés avec notre soupe.
C’est parti pour la distribution au public. Célia se débrouille très bien tout en expliquant la recette. C’est au tour du jury de venir goûter notre préparation. Dans un bol, Juliette verse un peu de soupe puis une cuillère de crème fouettée sur laquelle elle parsème des miettes de lardons et termine par un gressin. miam Mais dis donc Juliette c’est pas de la soupe ça ! Après 2 heures de dégustation, arrive le verdict et les filles reçoivent le 2ème prix du public. Bravo pour l’organisation du festival, on reviendra l’année prochaine. Au fait notre recette : velouté de butternut avec ses miettes de lardons à la crème fouettée