Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des lycées > Présentation des lycées de secteur - 2023

Présentation des lycées de secteur - 2023

lundi 8 mars 2021, par Mme MARTIN

Mardi 21 février, les proviseurs des lycées Astier, Camille Claudel, Julien Wittmer et du lycée agricole de Charolles ont effectué une présentation des spécificités et des filières de leurs établissements, devant chacune des classes de 3ème et, le soir, devant les parents.

Comment connaître son lycée de secteur ?

Le lycée de Charolles est le lycée de secteur de la plupart des élèves qui entreront en seconde générale et technologique. En fonction de l’adresse du domicile, certains élèves peuvent aussi demander le lycée de Digoin.

En cas de doute, un document de sectorisation des collèges et lycées est consultable sur le site de la DSDEN de Saône et Loire (classement par commune de résidence).

Qu’en est-il pour la voie professionnelle ?

Pour ce qui est de la voie professionnelle (première année de CAP ou seconde Professionnelle), il n’y a pas de sectorisation. Les élèves peuvent postuler dans n’importe quel lycée qui propose les spécialités qui les intéressent.

Il est fortement conseillé aux élèves de formuler plusieurs vœux, aussi bien dans des établissements différents pour une même spécialité que sur des spécialités différentes, dans un ou plusieurs établissements, pour augmenter leurs chances d’être admis dans une formation qui leur plaît.

A noter : les élèves de SEGPA sont prioritaires sur la plupart des CAP. Il est donc fortement conseillé aux élèves de 3ème générale de formuler des voeux en 2nde professionnelle.

La préparation de l’orientation en voie professionnelle peut être complexe. Les professeurs principaux et la psychologue de l’Éducation Nationale accompagnent et conseillent élèves et familles dans ce parcours.

Pour plus d’informations :
lycée Astier
lycée Camille Claudel