Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Concours "Plaisir d’écrire"

Concours "Plaisir d’écrire"

mercredi 27 janvier 2021, par Mme MARTIN

Chaque année, l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) organise plusieurs concours dans le cadre de ses actions en faveur de la jeunesse et de la francophonie. Ces concours sont destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université.
M. Perche, professeur de lettres, et plusieurs de ses élèves de l’atelier d’écriture, participent au concours « Plaisir d’écrire ». Ce concours, anciennement intitulé « Défense et illustration de la langue française » en référence aux écrivains du XVIème siècle, a pour but d’encourager les qualités d’imagination et d’expression des élèves. Afin de préserver la liberté de chacun, la forme utilisée peut être la poésie régulière traditionnelle (y compris les poèmes à forme fixe), le vers libre ou le poème en prose. Les candidats sont libres du choix de leur sujet.
La défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger sont au cœur des missions de l’AMOPA. C’est aussi le cas du collège Cassin, qui compte de brillants écrivains en herbe et qui est fier de présenter les œuvres de ces jeunes talents littéraires au concours, afin d’aiguiser leurs qualités littéraires lors de ce beau défi.
Trois prix récompensent les élèves qui se sont distingués par leurs écrits :
-  Le Prix d’expression écrite
-  Le Prix de la jeune nouvelle
-  Le Prix de poésie
Les élèves de Cassin participent au troisième prix. Leur sensibilité a été remarquée puisqu’en 2020, Auria s’est illustrée avec son poème et a obtenu le deuxième prix de poésie du concours départemental.

PDF

Retrouvez ici plus d’informations sur l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques : http://www.amopa.asso.fr/