Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Conseil départemental de Saône et Loire > Agrilocal 71

Agrilocal 71

vendredi 22 janvier 2021, par Mme MARTIN

Restauration scolaire : éducation au goût et aux produits locaux

Le collège doit être un lieu d’éducation au goût, à la nutrition, à la culture alimentaire et à la découverte des produits locaux. Le service de restauration scolaire contribue à la qualité de vie et à la santé de tous les usagers au sein de l’établissement et particulièrement des élèves. Il participe de la mission éducative du collège.

Le collège Cassin adhère au groupement d’achat "Agrilocal". Cette plateforme numérique a pour vocation de mettre en relation directe, sans intermédiaire, les fournisseurs locaux et les acheteurs. Cela assure une meilleure rémunération pour les producteurs et, pour le collège, cela garantit un prix attractif et des produits de qualité.

Ce circuit court permet, tout en respectant les exigences de la restauration collective, d’apporter un soutien aux entreprises et producteurs locaux et de maîtriser l’empreinte carbone. Agrilocal a en effet pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche. Le Conseil départemental Saône et Loire donne ainsi aux établissements scolaires les moyens de favoriser les achats de proximité et de développer les productions agricoles locales pour des repas de qualité et une traçabilité des produits.

Dans les menus mis en ligne sur pronote, les produits issus d’Agrilocal sont signalés par ce symbole :

Le collège participe également à la Semaine Agrilocal « Au pré de l’assiette », qui vise plusieurs objectifs :
• Mettre en avant l’engagement national de l’association Agrilocal (et par extension, celui de ses départements adhérents) dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité,
• Promouvoir le patrimoine culinaire local,
• Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires,
• Valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective,
• Communiquer sur les enjeux du manger local.

Cette semaine-là, au moins un produit est issu de la plateforme à chaque repas.

Venez visiter le site : https://www.agrilocal71.com/

Vous voulez manger local ? Rendez-vous sur le site qui vous donnera toutes les bonnes adresses (recherche par lieu ou par produit) :