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AS Crossfit

lundi 11 janvier 2021, par Mme MARTIN

Avec le crossfit, je sculpte mon corps et je renforce mon cœur.

Le crossfit, également appelé cross-training, figure au rang des nouvelles activités fitness qui ont le vent en poupe. Cette activité constitue un programme de préparation musculaire cardio en toute convivialité - le maître mot des crossfitteurs.

Pourquoi le crossfit est-il bon pour tout le monde ?

Aux Etats-Unis, où le crossfit a été conçu, on n’hésite pas à inscrire cette activité sportive dans des cursus de formation pour sportifs de haut niveau, ou pour des corps de métier nécessitant une préparation physique optimale, comme les pompiers ou les militaires. Et le cross-training séduit en outre de plus en plus de femmes.
Si l’activité est très tendance dans les salles de sport, dans le cadre de l’association sportive du collège, elle est bien évidemment adaptée au monde scolaire et aux enfants.

Le crossfit implique des mouvements dits poly-articulaires, qui font travailler plusieurs muscles à la fois et reflètent la façon dont nous bougeons au quotidien. Une séance de crossfit mobilise les muscles, fait travailler l’équilibre comme l’endurance, améliore la vitesse et la souplesse, et facilite la coordination des mouvements et l’équilibre. Tout un programme ! C’est complet, prometteur !
Le Crossfit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques :
-  Endurance cardiovasculaire et respiratoire
-  Endurance musculaire
-  Force
-  Souplesse
-  Puissance
-  Vitesse
-  Agilité
-  Psychomotricité
-  Equilibre
-  Précision

Comment se déroule une séance de crossfit ?

Les exercices de Crossfit se basent sur des mouvements naturels comme pousser, tirer, soulever, fléchir, ou encore lancer. Une séance voit s’enchaîner tout un tas de mouvements. On utilise des poids, des cordes et plein d’autres accessoires. Le WOD (Workout Of the Day, c’est-à-dire la séance d’entrainement du jour) s’appuie sur différentes activités : haltérophilie, gymnastique, strongman, mouvements à poids de corps, etc.

Les efforts doivent être soutenus, et on laisse peu de temps à la récupération entre les exercices. Après un travail d’échauffement adapté à la séance du jour, le professeur indique un enchaînement d’exercices à intervalles courts et à haute intensité.

L’idée : développer sa masse musculaire et sa densité osseuse naturellement, dans une atmosphère la plus conviviale possible. Quand on participe à un cours de crossfit, on s’encourage les uns et les autres, on s’entraide et, à la fin, on se félicite. Le crossfit mise en effet sur l’esprit de groupe. La compétition ne se fait pas avec les autres, mais avec soi-même. Un crossfitteur va, d’une part, chercher à repousser ses limites et à battre ses records personnels et, d’autre part, développer un esprit de groupe, d’entraide et de solidarité.

N’hésitez pas à venir essayer, courbatures assurées !

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