Accueil > EPI : La Radioactivité

Rubrique En Classe

EPI : La Radioactivité

Dans le cadre de l’EPI des 3èmes sur la radioactivité, certaines classes ont réalisé un travail sur Hiroshima et Nagasaki en histoire.

Le texte ci-dessous regroupe les travaux de plusieurs groupes.

EPI : Le bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki

Lors de la Seconde Guerre Mondiale a eu lieu la Guerre du Pacifique qui opposait les Etats-Unis au Japon. Les Etats-Unis avaient pour objectif d’anéantir le Japon pour mettre fin à la guerre qui a commencé, à cause du bombardement du Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.
Le 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques ont été lâchées sur Hiroshima et Nagasaki à trois jours d’intervalle au Japon.

Les deux villes furent rasées, il ne restait plus rien. Pratiquement tous les bâtiments ont été détruits. On pouvait apercevoir un nuage de 18km lorsque les bombes ont été lâchées. Les japonais eurent des visions d’horreur lorsqu’ils virent les blessés nus, ensanglantés et épluchés de leur peau. On compte environ 200 000 morts sans compter les morts dues à la radioactivité (malformations et cancers).

Pour le projet de la bombe atomique, certains étaient pour, d’autres contre. Le président des Etats-Unis, Harry Truman, était pour l’utilisation de la bombe atomique pour mettre fin à ce conflit. Les personnes qui étaient pour ce projet voulaient se venger de l’attaque de Pearl Harbor car les japonais n’avaient pas respecté les règles en attaquant les Etats-Unis par surprise. Einstein et certains scientifiques du "projet Manhattan" n’étaient pas contre la création de la bombe atomique mais ils étaient contre son utilisation. Ils savaient déjà que cela ferait beaucoup de dégâts et de victimes.
Pendant la Guerre Froide, les Etats-Unis et l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) se menacent fréquemment d’utiliser l’arme atomique. Plusieurs pays s’arment (Etats-Unis, France, URSS,...) de la bombe atomique.

N’ayant pas le choix, les japonais capitulent.
Comme l’a dit Camus : "Il semble que la civilisation ait atteint son dernier degré de sauvagerie désormais capable de s’autodétruire.".

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Services en ligne

Restez informé