Accueil > La Première Guerre mondiale dans les livres du CDI

Rubrique Coin Des Elèves

La Première Guerre mondiale dans les livres du CDI

Pour découvrir la Première Guerre mondiale d’une façon passionnante...

Malgré toutes les explications de votre professeur d’histoire, vous ne comprenez pas ce qui c’est passé durant la Première Guerre mondiale parce que ça ne vous parle pas. Et bien la solution est de lire des romans, BD, et autres textes qui évoquent ce sujet. Vous n’en avez pas chez vous ? Et bien pas besoin d’en acheter, il y en a au CDI du collège.

En voici quelques exemples :


14-14(Silène EDGAR et Paul BEORN)
14-14 est un roman épistolaire qui raconte l’histoire de 2 jeunes garçons de 13 ans. Tous deux ont les mêmes sujets de discussions : les notes, la familles, les filles.... Seul un léger détail les différencie : le premier vit en 1914 et l’autre vit en 2014.


Voyage au bout de la nuit (Louis-Ferdinand Céline)
Bardamu s’engage dans l’armée par hasard et découvre l’horreur de la première guerre mondiale, mais se lie d’amitié avec Robinson, son frère d’arme. Blessé, puis réformé, il fréquente quelques femmes de basse condition (Lola, Musyne) puis quitte la France pour l’Afrique.


Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon (Hervé GIRAUD)
Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l’ennemi. Dans la boue.
Cent ans plus tard une réunion de famille célèbre l’anniversaire de leur aïeule, la fille du soldat Botillon, qui n’a jamais connu son père disparu lors des combats. La quatrième génération joue à la guerre dans le jardin. Ces batailles d’enfants contrastent joyeusement avec le récit du soldat Botillon.


Mains et Merveilles (Philippe CLAUDEL)
C’est d’abord l’histoire de Firmin. Ce tourneur sur bois va perdre ses deux bras dans les tranchées. Malgré le bon accueil de tous et en particulier d’une jeune fille, il sombre dans la mélancolie parce qu’il ne peut plus travailler. Grâce à cette nouvelle Claudel nous montre les dégâts consécutifs à la guerre même pour les survivants.

Bonne lecture !!!

Cet article vous a été proposé par Mic-Mic et Théo.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

Restez informé