Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Foyer Socio-Educatif > Foyer socio-éducatif

Foyer socio-éducatif

vendredi 20 novembre 2020, par Mme MARTIN

Pensez à adhérer au FSE !

Le Foyer Socio Educatif est une association à but non lucratif, régie par la loi 190. Il contribue à la mission éducative et culturelle de l’établissement. Son but est de développer la vie sociale et coopérative du collège, de promouvoir le sens des responsabilités des élèves et de valoriser leur créativité. Son fonctionnement administratif est indépendant de celui du collège. Son bureau est constitué d’adultes membres du personnel du collège et d’élèves souhaitant s’initier à la vie associative ou s’investir dans cette association. Le renouvellement du bureau a lieu lors de l’assemblée générale au mois de septembre ou octobre.

Le FSE est doté d’un budget propre. Ses ressources proviennent notamment du produit des cotisations de ses membres, des dons ou des subventions et parfois d’activités de vente.

L’adhésion est facultative et volontaire.

Le FSE, par son rôle éducatif, participe pleinement de la vie des établissements. Il prolonge l’enseignement et permet aux élèves, par delà l’acquisition des savoirs et des savoir-faire, de développer leur sens des responsabilités et de s’approprier leur établissement.

Les objectifs pédagogiques du FSE sont :
-  Mettre l’accent sur les questions relatives à la prise de responsabilités et la vie civique.
-  Permettre l’expression des élèves, leur permettre d’être force de proposition, favoriser l’émergence de projets concertés et donc leurs actions au sein du collège.
-  Participer à la réalisation de projets pédagogiques fondés sur l’utilisation de méthodes actives, du travail en équipe et en coopération.
-  Entretenir un climat de compréhension et un esprit de dialogue entre les élèves et les adultes.
-  Permettre au plus grand nombre d’élèves de découvrir des activités diverses où leur personnalité et leurs talents peuvent s’exprimer au mieux.
-  Faire du collège un lieu de vie porteur et stimulant en relation avec l’environnement, lutter contre la tendance au désœuvrement de certains élèves.
-  Intégrer les activités du foyer aux actions d’accompagnement éducatif (hors devoirs faits).
-  Etre un complément, une extension des actions du CVC.

Tous les collégiens bénéficient de l’action du F.S.E à un moment ou à un autre de leur scolarité, par les nombreux projets et actions pédagogiques mis en place à leur intention. L’association assure un soutien et participe aux actions qui enrichissent les enseignements ou la vie des élèves au collège : organisation des photos de classes, actions dans le cadre du téléthon, décoration du self aux couleurs de Noël, achat de matériel et de jeux, clubs animés par des adultes, organisation de manifestations particulières (journée de l’élégance, journée de toutes les couleurs…)…