Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Projets CVC > Journée "chic et choc" 2020

Journée "chic et choc" 2020

lundi 7 décembre 2020, par Mme MARTIN

Cette année encore, le conseil de la vie collégienne organise la "journée de l’élégance", le jeudi 17 décembre.

Cette année, le thème est tenue "chic et choc", c’est-à-dire que chacun est invité à s’habiller avec une tenue élégante, agrémentée d’un accessoire décalé. Les élèves et les personnels de l’établissement ont ainsi ce jour-là l’occasion de se vêtir de façon plus "chic" et de se montrer sous un jour différent, avec un petit côté "choc" drôle ou poétique - mais en aucun cas de mauvais goût.

Parce que l’élégance n’est pas que physique, cette journée est également l’occasion de promouvoir les notions de politesse, de respect et de courtoisie entre élèves et envers les adultes, afin de participer à la construction d’un climat d’établissement agréable et serein. Elle s’inscrit dans le cadre du CESC et participe à la formation à la citoyenneté des élèves. C’est aussi l’occasion de développer le sentiment d’appartenance des élèves pour le collège : un des objectifs de cet événement est en effet de fédérer la communauté éducative autour d’instants positifs et valorisants pour nos élèves et de favoriser le vivre-ensemble.

Ce jour-là, l’élégance n’est donc pas seulement vestimentaire, elle n’est pas qu’une question d’allure et de distinction, elle implique aussi le comportement et le niveau de langage. Cette journée permet de mettre à l’honneur les règles de la vie en société, sous le signe du respect. Il est demandé aux élèves d’être encore plus polis que d’ordinaire et de faire preuve de courtoisie. L’objectif est de faire prendre conscience aux collégiens qu’une tenue vestimentaire n’est qu’un aspect superficiel de l’élégance, qu’il existe aussi et surtout une "élégance des actes" : ce sont également la politesse, la bienveillance et l’empathie qui font qu’une personne est réellement élégante, parce que, tout bien considéré, l’élégance, c’est surtout un façon d’être.