Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Parents d’élèves > Les parents à l’Ecole

Les parents à l’Ecole

vendredi 27 novembre 2020, par Mme MARTIN

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.

Le rôle et la place des parents à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation. Les droits des parents d’élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers :
- un droit d’information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants,
- un droit de réunion s’exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles,
- un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d’une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

La préoccupation commune des parents et des personnels de l’Education Nationale est l’intérêt de l’enfant. De bonnes relations et une coopération active et respectueuse entre les familles et l’Ecole favorisent la réussite des enfants.

Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire. Il est important que les parents d’élèves accompagnent le travail personnel de l’élève et qu’ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.
La réussite de la scolarité des enfants mais aussi le bon fonctionnement du collège et le climat scolaire de l’établissement dépendent largement du dialogue établi entre les personnels du collège et les responsables légaux, de la confiance mutuelle et de l’implication de tous dans l’accompagnement de la scolarité.

Pour les parents, accompagner l’enfant dans sa scolarité, c’est tout d’abord l’encourager dans ses apprentissages, s’intéresser à ce qu’il a appris pendant la journée et s’impliquer notamment dans l’apprentissage des leçons. C’est aussi l’accompagner dans sa recherche d’autonomie. C’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.
C’est aussi l’aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l’adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques.

En cas de questions, de difficultés ou seulement de vague inquiétude, il ne faut pas hésiter à contacter le collège.

La loi pour la refondation de l’École de la République prévoit la création, dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents. Le collège Cassin a aménagé une pièce qui permet aux enseignants de recevoir les parents lors de rendez-vous individuels. Cette pièce, la "salle des parents" est également à disposition des représentants de parents et plus largement de la fédération de parents d’élèves qui siège au collège, à savoir la FCPE.