search

Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Le mot de la principale. > Liberté Egalité Fraternité Laïcité

Liberté Egalité Fraternité Laïcité

mercredi 21 octobre 2020, par MARTIN

Ensemble, mobilisés, solidaires et engagés pour faire vivre nos valeurs républicaines.

"Nous savions que tout ce qui nous tient à cœur est mortel et que l’obscurité peut, un jour, anéantir l’espoir de toute lumière…
Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude. Qu’elle renforce notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible…
Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance. Un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peuvent encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie…
Le désespoir des éducateurs serait la victoire des terroristes.
"
Philipe Meirieu, Eduquer après les attentats, 2016

Depuis vendredi 16 octobre, nos pensées vont vers Samuel Paty. Elles vont vers sa famille ses proches, vers ses collègues et ses élèves, vers l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement scolaire endeuillé.
En tant que principale du collège Cassin, mes pensées vont aussi vers nos collègues, nos élèves, leurs familles.
La rentrée de novembre a été l’occasion d’échanger sur ces moments douloureux, de partager nos émotions, nos questions mais aussi de rappeler, avec force, nos valeurs républicaines, humanistes, de réaffirmer notre foi dans le "vivre ensemble", riches de nos différences et de ce qui nous rassemble. C’est ainsi que nous rendons hommage, au quotidien, à Samuel Paty.

Touta u long du mois de novembre, les enseignants se mobilisent pour faire réfléchir leurs élèves à propos de la laïcité et de la liberté d’expression mais aussi et surtout à propos les valeurs de l’Ecole et de la République : droiture, solidarité, discernement, esprit critique, sens des responsabilités, refus de l’amalgame, de toute iscrimination, vigilance quant à la rumeur, au sensationnel…
C’est également à chacun d’agir. La co-éducation, famille-école, est importante. L’implication des parents auprès des enfants est indispensable pour que ces derniers aient une compréhension des enjeux derrière les faits, du bon usage de la liberté d’expression, de l’engagement qui s’exprime au travers des petits actes civiques du quotidien.
Vous trouverez ci-dessous des documents et des liens vers quelques sites permettant d’expliquer aux enfants les valeurs de la République, et notamment la laïcité et la liberté d’expression.

Devise de la république :
https://www.gouvernement.fr/liberte-egalite-fraternite
https://www.lumni.fr/video/ca-veut-dire-quoi-liberte-egalite-fraternite-1-jour-1-question

Charte de la laïcité à l’école :
PDF
PDF

C’est quoi la laïcité ?
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=les-valeurs-de-la-republique

Liberté d’expression :
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=les-valeurs-de-la-republique

C’est quoi une caricature ?
https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-une-caricature#containerType=folder&containerSlug=les-valeurs-de-la-republique

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?