Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Paray le Monial > Espace socioculturel > Espace socioculturel

Espace socioculturel

lundi 5 octobre 2020, par Mme MARTIN

L’Espace Socioculturel est un centre social associatif qui participe à la vie culturelle et sociale parodienne, soit en impulsant, soit en participant à des manifestations locales.

Parmi ses principales missions :
- L’insertion sociale et professionnelle des familles et des personnes seules dans le but de réduire les situations d’isolement.
- L’enfance, la jeunesse et la parentalité.
- L’animation globale du territoire.

Parmi les secteurs qu’il couvre, plusieurs sont en lien étroit avec l’éducation :
- secteur enfance : accompagnement scolaire, animation de quartier, centre de loisirs
- secteur jeunesse : base ado, parentalité : table ronde
- support et partenariat sur des manifestations organisées par les autres associations du territoire : journée des droits de l’enfant, festival des mômes, carnaval...
- animation du territoire : organisation de manifestations à destination des enfants et de leurs parents (ex : conférence sur le harcèlement scolaire, le jeu du foulard...)

Pour la quatrième année consécutive, le collège et l’Espace Socioculturel ont établi une convention de partenariat, dans le cadre de laquelle :
- une intervenante de l’espace socioculturel participe au collège au dispositif "devoirs faits", à raison de deux heures par semaine ;
- cette intervenante anime un atelier d’accompagnement éducatif chaque jeudi, sur la pause méridienne, autour de jeux de société éducatifs, pour favoriser le bien vivre ensemble.

Depuis l’année scolaire 2021-2022, une psycho-praticienne intervient gratuitement chaque mercredi avec"Chagrin Scolaire", qui lutte contre le harcèlement. Pour tout renseignement ou inscription, veuillez contacter l’espace socioculturel.