Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français > Collège au cinéma

Collège au cinéma

lundi 5 octobre 2020, par MARTIN

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Objectifs

- former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale
- offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations
- veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
- participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

La programmation 2020-2021 :

Les films présentés sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique (dossier enseignant) et d’une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

Niveaux 6ème 5ème / Thématique proposée : Contes et légendes

Trimestre 1 : La Flèche Brisée

Trimestre 2 : L’île de Black Mor

Trimestre 3 : Le Petit Prince a dit