Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Conseil départemental de Saône et Loire > Conseil départemental des jeunes

Conseil départemental des jeunes

lundi 5 octobre 2020, par Mme MARTIN

Pour conforter son action en faveur de l’engagement citoyen et de la démocratie locale, le Département de Saône-et-Loire a instauré à la rentrée 2019 un Conseil départemental des jeunes (CDJ). Cette nouvelle assemblée est animée par les élus du Conseil départemental et fonctionne sur le même modèle. Elle est un lieu de réflexion, de discussion et d’apprentissage de la citoyenneté.
Les élèves élus (deux représentants par collège, une garçon et une fille) ont l’occasion de travailler sur des thèmes variés liés à la solidarité, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté européenne, le sport, les usages numériques, l’environnement, la culture, la vie au collège, l’égalité filles/garçons. Ce travail aboutit à des réalisations très concrètes : affiches, vidéos, interviews… et ces réalisations ont vocation à être par la suite exploitées dans les collèges, au travers de cours ou d’actions citoyennes.