Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Informations année scolaire 2020-2021 > Prévention coronavirus

Prévention coronavirus

vendredi 11 septembre 2020, par MARTIN

Quelles sont les précautions à prendre avant de laisser partir son enfant pour le collège ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Le matin, il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant que leurs enfants partent pour le collège :

- surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants notamment par la prise de température avant le départ pour le collège ;
- en cas de symptômes évocateurs du Covid-19* ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
- ne pas envoyer au collège les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contacts à risque ;
- informer la vie scolaire s’ils ne mettent pas leur(s) enfant(s) au collège en précisant la raison et tenir le collège informé (décisions du médecin, date d’un éventuel test, résultats du test...) ;
- avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou encore s’ils ont été identifiés contacts à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

L’élève « cas confirmé », placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :
- 7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de symptômes au 7ème jour pour les cas symptomatiques. En cas de symptômes au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;
- 7 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas contact, asymptomatiques.

Depuis les nouvelles dispositions sanitaires, applicables au sein de l’Education Nationale, en date du 14 septembre 2020, il appartient aux responsables légaux des élèves de fournir une attestation sur l’honneur quant aux mesures prises en cas de suspicion et:ou de confirmation de cas Covid-19 ou cas contact. Pour le retour au collège, il est donc nécessaire de compléter l’attestation suivante :
PDF

En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours.

[1]

[1*Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée.