search

Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Le mot de la principale. > Une fin d’année qui n’a rien d’une mascarade !

Une fin d’année qui n’a rien d’une mascarade !

lundi 13 juillet 2020, par MARTIN

Dans le cadre du déconfinement, le collège Cassin a rouvert ses portes en deux temps : le 2 juin puis le 22 juin.
Deux protocoles successifs ont été élaborés à partir du protocole national et en fonction des réalités du terrain, avec une priorité : la sécurité de tous. Les mesures sanitaires ont pu être perçues comme contraignantes mais si la bonne santé des enfants et des personnels, de leurs proches, était à ce prix, alors c’était un bien petit prix à payer.
Enfants comme adultes ont porté leur masque toute la journée, à l’exception des professeurs lorsqu’ils étaient en classe ou des personnels travaillant dans un bureau, dès lors que tous ces adultes étaient à un mètre des élèves ou de toute autre personne.

2 juin - premier déconfinement :
L’accueil a été fonction des contraintes des salles et d’un sondage, réalisé à la rentrée des vacances de printemps, qui indiquait que 40% des parents souhaitaient remettre leur enfant au collège. Le collège dispose de salles d’une superficie inférieure à 40m2, ce qui ne permettait d’accueillir que huit élèves par salle, en respectant les 4m2 par élève.
En fonction de ces éléments, le choix a été fait d’accueillir un niveau par semaine. Dans les faits, seuls 30% des parents ont envoyé leur enfant au collège.

22 juin - deuxième déconfinement :
Le choix a été fait d’accueillir tous les élèves mais avec port du masque obligatoire en classe car les 1m de distance n’étaient pas systématiquement garantis, même avec une configuration des tables en îlots.
La « rentrée » du 22 juin a été une réussite : près de 80 % des élèves sont revenus au collège. Pour les élèves et les enseignants, ce retour à une certaine normalité, durant ces deux semaines, a été, de l’avis de tous, très bénéfique. Reprendre le chemin de l’école, même pour quinze jours, a été porteur de sens. Revenir en classe, pour les élèves, c’était reprendre une vie sociale, un rythme, retrouver « en vrai » leurs enseignants, leurs camarades, leur collège. Le fait de se revoir, de reprendre les cours, de se dire au revoir avant les congés d’été, était une étape positive, nécessaire. Les élèves ont très vite repris des habitudes de travail et d’apprentissage, ce qui est de très bon augure pour la entrée de septembre.

Malgré plus de trois mois sans classe, hormis virtuelle, cette année est très loin d’être perdue. Enseignants et élèves ont gardé le lien. Les professeurs se sont fortement mobilisés pour maintenir un contact pédagogique de qualité avec leurs élèves et conforter leurs acquis scolaires, selon une approche personnalisée et avec beaucoup de bienveillance. Lors du conseil d’administration du 2 juillet, les représentants de parents ont fait part de la satisfaction de l’ensemble des parents quant à la continuité pédagogique et des remerciements qu’ils adressaient aux enseignants pour leur investissement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?